Walking Therapy – Thérapie par la Marche

« Si tu n’arrives pas à penser, marche, si tu penses trop, marche, si tu penses mal, marche encore » Jean Giono

  • Qu’est-ce que la « thérapie par la marche » ?

Il s’agit d’un suivi psychologique comme les autres, mais qui se déroule dans la nature, en marchant !

Au lieu d’être assis face à face dans un bureau, nous serons debout, côte à côte, et traverserons des forêts, des champs, des sentiers, des collines…

  • Pourquoi ?

Pour allier les bienfaits du suivi psychologique, aux multiples bienfaits de la marche et de la reconnexion avec la nature !

En effet, la marche est un excellent médiateur et libérateur de parole, les mots déroulent au fur et à mesure des pas, et la modalité informelle de la rencontre peut être un grand facilitateur d’expression, surtout pour ceux qui ont du mal à verbaliser.

Par ailleurs, la nature est un fabuleux support ! En plus de marcher, nous serons parfois amenés à utiliser la nature comme outil symbolique et thérapeutique : moments de méditation pleine conscience, ancrage au sol, prise de hauteur, utilisation des couleurs, des formes, des obstacles… la nature regorge d’éléments sur lesquels nous pourront nous appuyer au cours des séances.

Enfin, il s’agit de se mettre en mouvement… aussi bien psychiquement que physiquement ! Et oui, toute évolution demandant un mouvement, nous accompagnerons votre mouvement interne, par un mouvement du corps également. Une approche qui allie donc le corps et l’esprit pour activer vos ressources de manière complète.

Inutile de préciser également que nous vivons dans une société dans laquelle nous sommes très sédentaires et très coupés de notre environnement naturel (travail assis, utilisation massive des écrans, vies urbaines…) ; la thérapie par la marche s’inscrit donc dans les préoccupations actuelles de santé de publique, mettant l’accent sur l’importance de l’activité physique et du retour de la nature dans nos vies.

La notion d’empreinte positive… et oui, avez-vous déjà remarqué comme l’on peut être profondément marqué par certains, évènements, en général négatifs ? Eh bien, il est possible d’en faire de même avec des évènements positifs ! Allons éprouver d’agréables moments, devant de beaux paysages, afin de créer en vous une empreinte positive qui vous aidera à développer vos forces et vos ressources intérieures !

  • Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant entreprendre un suivi psychologique et étant intéressée par cette approche qui amène une connexion avec la nature et un mouvement du corps.

La thérapie par la marche peut s’appliquer à tout type de problématique et de demande.

Par ailleurs, j’utiliserai toujours les mêmes méthodes qu’en cabinet, car bien des outils peuvent être adaptés en pleine nature ! Le RITMO par exemple (méthode similaire à l’EMDR) peut très bien s’appliquer en extérieur (Francine Shapyro a bien découvert la méthode EMDR en marchant dans son jardin !).

Pour des raisons de responsabilités et de pertinences, je ne prends pas d’enfant de moins de 12 ans.

En revanche, c’est une excellente approche pour les adolescents ! Pas trop formelle, moins impressionnante, qui leur permet d’investir leur corps et leur esprit à la fois.

  • Mais…la météo ?

S’il fait très beau et chaud, on met un chapeau, on prend une bouteille d’eau et de la crème solaire ; s’il fait très froid (qu’il pleut, qu’il neige), on s’habille chaudement, on met des chaussures adaptées… et on y va !

La thérapie par la marche, c’est aussi une reconnexion totale à la nature et aux éléments, que l’on prend comme elle se présente, et avec ce qu’elle nous apporte.

C’est aussi une manière de venir réquisitionner nos facultés d’adaptation !

  • Et la science ?

La « Walking Therapy » (ou “Walk and Talk”), a été grandement développée par un psychologue new-yorkais en 2005 dans Central Park. Cette thérapie immersive dynamique est particulièrement bénéfique pour atténuer les symptômes de la dépression, réduire l’anxiété, et traiter les troubles tels que les phobies sociales et le burnout. Premièrement le simple fait de marcher, d’être en activité physique, libère des endorphines et d’autres hormones nécessaires à notre bien-être et permet ainsi aux ruminations de s’estomper et laisser place à de nouvelles pensées.

Aussi, des études, menées principalement aux Etats-Unis, ont notamment pu mettre en évidence l’efficacité de l’exercice physique, associé à des méthodes thérapeutiques classiques, dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, et même dans la prise en charge du Trouble de Stress Post Traumatique, avec une réduction notable de la symptomatologie des patients.

  • Où ça ?

L’adresse de mon entreprise n’est qu’une adresse administrative. Lors de votre prise de rendez-vous, je vous contacterai pour donner le lieu de RDV. Nous irons parfois dans la forêt, parfois au bord du lac, parfois dans des parcs… et utiliserons les nombreuses richesses de notre environnement haut savoyard !